Des Pas d’Antan aux Escargots

sortiesvt

ji_20142015_01

Les 37 élèves de sixième du Collège Sainte-Anne de La Trinité-Porhoët ont bénéficié, ce vendredi, d’une journée d’intégration. Celle-ci les a conduits à Plémet d’abord au Musée du Pas puis à Fahelleau, au pas des escargots.

Le but de cette journée, qui s’est déroulée sous un soleil généreux, était de permettre aux jeunes d’échanger, de mieux se connaître et de partager des découvertes en lien avec les programmes mais hors du cadre traditionnel de l’école.

Cette sortie leur permettait, également, de discuter avec les enseignants qui les accompagnaient : il s’agissait de Catherine Jouet, Marion Gandon, Luc Radenac et Dominique Tardivel.

Le car les a tout d’abord déposés au Musée du Pas où, ils ont pu assister à la mise au four du pain. Ensuite, Jean-Yves et Denise Collet, créateurs-animateurs du Musée, leur ont fait découvrir le site.

Répartis en deux groupes, les jeunes collégiens ont pu découvrir la grange, véritable caverne d’ Ali-Baba, où se côtoient des outils d’autrefois, des charrues, des véhicules de jadis tels des tombereaux ou autres calèches. Les élèves ont marqué leur vif intérêt pour cette visite, observant le matériel, posant des questions.

Dans la foulée, ils ont, aussi, pu observer l’emplacement de la construction du moulin, qui n’en est qu’à ses débuts mais pour lequel deux camions de pierres ont déjà été utilisés.

Ensuite,ils ont visité le musée constitué de deux demeures restaurées à la manière d’autrefois, où l’on peut voir, notamment, des lampes à pétrole, un charnier, « frigidaire d’autrefois », une coiffeuse de 1750….

Après, les collégiens ont effectué une petite marche d’environ trois kilomètres qui les a emmenés à la Rangée, où ils ont été accueillis par Yvon Rolland, héliciculteur.

Celui-ci leur a présenté, avec passion, son élevage, constitué d’un grand nombre de gastéropodes, 60 000 « bébés escargots » ayant été lâches en mai dernier. Yvon a également montré les produits dérivés de la « bave d’escargot (le mucus) tels une crème pour les boutons d’acné, ainsi qu’un médicament : l’héliciline.

D’un avis général, cette journée était intéressante. Pauline a préféré « la marche », Pierre « le Musée », Antoine « la fabrication du pain », tandis que Raphaël a apprécié l’inventaire des « différentes espèces d’escargots. »

Laisser un commentaire