Les oiseaux migrateurs

oiseau_02

A l’initiative de Marion Gandon, professeur de sciences et vie de la terre, les trente-sept élèves de cinquième ont pu bénéficie d’une information sur les oiseaux migrateurs classe par classe et ce, durant deux heures consécutives.

Dans un premier temps, les collégiens se sont rendus sur le terrain avec leur enseignante ainsi qu’Yves Le Bail, de l’association « Bretagne vivante. » Durant une heure, munis de jumelles et de lunettes d’observation, les élèves ont pu observer des oiseaux autour de l’étang de « La Peupleraie.Cependant, en ce qui concerne les canards, seuls des mâles, des colverts aisément reconnaissables, étaient visibles, les femelles ayant probablement déjà commencé à pondre. Toutefois, les élèves ont pu, quand même, observer des pigeons,des choucas…

Par ailleurs, ils ont pu; tout de même, entendre une quinzaine d’espèces différentes telles les moineaux, les mésanges noires.
De retour dans leur établissement, pour compléter cette sortie « sur le terrain », ils ont regardé avec les enseignants Philippe Begoc et Luc Radenac un diaporama sur les oiseaux migrateurs et identifié les raisons de leur migration.

oiseau_01

Laisser un commentaire