Des lycéens à la rencontre des collégiens

lyceecollege

Quatre anciens élèves du Collège Sainte-Anne,- qui, par ailleurs, reviennent très volontiers dans leur ancien établissement- ont présenté leur parcours à l’ensemble des élèves de troisième.

Les lycéens ont évoqué leur itinéraire : l’un d’eux, Martin, passionné d’agriculture, se trouve en seconde au Lycée « La Touche » de Ploërmel, les trois autres étant scolarisés dans la même ville à Lamennais : Sophie en seconde générale, Antoine en Bac pro commerce et Alan, qui se trouve en première, en bac-pro électrotechnique.

Les quatre lycéens ont présenté leur filière, l’organisation de leur semaine, les options, les ateliers, les exigences de la seconde quelle qu’elle soit. Tous ont insisté sur l’importance d’un travail régulier dès la troisième pour se préparer à « passer le cap. »
Ils n’ont pas eu trop de mal à s’adapter à leur nouvelle vie même s’ils sont passés, sans transition, d’un petit établissement de quelque 140 élèves au total à un lycée qui comprend 12 classes de seconde soit près de 400 élèves.

rencontrelyceen

Sophie a déclaré : « Je n’ai retrouvé aucun de mes camarades dans ma classe mais cela permet aussi d’élargir le cercle de ses amis, de s’en créer de nouveaux. Ils n’imaginaient même pas que des collèges de 140 élèves puissent exister. »

Même si leur passage au lycée s’est bien passé, ils ont, néanmoins, insisté sur la nécessité de se mettre au travail tout de suite pour ne pas être dépassés. »

Les collégiens, attentifs, qui, en juin, vont partir dans différentes directions, ont posé quelques questions sur leur future vie de lycéens.

Laisser un commentaire