Sortie à Rennes



Les élèves de 4èmes sont allés en sortie à Rennes le vendredi 24 Mars

Les élèves de 4èmes sont allés en sortie à Rennes le vendredi 24 Mars.

Au collège Sainte Anne, il nous semble très important de faire connaître aux élèves une grande variété de formes et langages artistiques.

Nous voulions leur montrer le matin que l’art n’appartient pas uniquement aux musées et galeries mais qu’il s’affiche aussi dans les rues avec « le Street art ». Ces fresques témoignent de la liberté d’expression artistique de la ville. Nous avons remarqué que de toutes les tailles, elles ornent fenêtres, murets, palissades pour des installations éphémères ou durables.

Dans ce même esprit, l’après midi, nous souhaitions faire vivre aux élèves une émotion particulière, permettre aux élèves de réaliser une expérience qu’ils n’auraient pas connue, ouvrir leur horizon en leur montrant encore un autre mode de représentation artistique . Instruire un élève ce n’est pas seulement aller dans son sens, cela consiste aussi et principalement à lui ouvrir de nouvelles portes qu’il n’ouvrirait pas lui-même : celle de l’Opéra.

Nous avons pu assister à une représentation de « Carmen » de BIZET généralement considéré comme l’opéra français le plus joué dans le monde. Puis nous avons visité le lieu afin de plonger dans les coulisses de l’Opéra et de découvrir l’envers des décors.

Ce fut une belle journée de moments inattendus et de belles découvertes à travers la ville.