Visioconférence réfugiés climatiques

C’est dans le cadre d’un enseignement interdisciplinaire (EPI) sur la thématique des réfugiés climatiques, mené par les enseignants d’histoire géographie, de SVT et de documentation que les élèves de quatrième du collège Sainte-Anne ont suivi une visioconférence organisée par Tara-expéditions. Plusieurs classes de collèges et de lycées se sont connectés simultanément à 10h pour suivre l’exposé d’une jeune chercheuse parisienne, Marine Denis, sur les raisons et enjeux actuels liés aux migrations climatiques.

En effet certaines projections à 30 ans indiquent que 230 millions de personnes seront déplacées à l’échelle de la terre du fait du réchauffement climatique.

Après un exposé de 20 minutes, les élèves ont pu poser leurs questions. Ils travailleront sur ce sujet pendant les deux mois à venir et devront d’ailleurs réaliser un petit film qui sera présenté dans un amphithéatre de l’espace des sciences à Rennes au mois de mai dans le cadre du concours national concours « graines de reporters ».