Le commentaire sportif…

bataille_roncevaux-01

En Français, les élèves de cinquième A ont commenté la bataille de Roncevaux comme s’il s’agissait d’un commentaire sportif. En voici un exemple.

 

Bonjour, chers spectateurs,

 

Nous sommes, actuellement, en direct de l’Amphithéâtre de Roncevaux où se déroule une magnifique bataille qui oppose les Francs aux Sarrasins.

 

Une foule immense, assise dans les gradins, les acclame avec joie et envie. Les Francs sont une centaine à combattre contre les Sarrasins qui, eux, comptent plus de deux cents guerriers. Et pourtant les Francs dominent leurs adversaires! Charlemagne est là, il se défend avec énergie, il frappe, il crie, il lance… Il est tellement fort qu’il tue ses adversaires trois par trois.

 

Roland, lui, est moins dans son élément : il vient de se tordre la cheville. En effet, il a reçu sur le pied le bouclier du Sarrasin qu’il venait de tuer. Les arbitres sifflent mais, pour autant, Roland n’a pas abandonné. Dans la foule, on brandit, avec fierté les Drapeaux francs.

 

Comme vous vous en doutez, les Francs sont les vainqueurs. Certes, on déplore un grand nombre de morts mais le combat a été superbe.

 

Les Guerriers de Charlemagne rentrent dans le vestiaire en criant de joie.