Intervention sur les dangers

inter-genda-2016

Une intervention axée sur les dangers

Ce mardi, le gendarme Guéguen de la Communauté de brigades de Ploërmel est intervenu auprès de l’ensemble des élèves sur le thème des dangers auxquels ils peuvent être confrontés et dont ils ne sont pas toujours conscients.

Le représentant de la loi est intervenu successivement auprès des quatre niveaux étant donné que, si les documents d’appui étaient les mêmes, les réactions et les préoccupations ne sont pas les mêmes selon l’âge des auditeurs.

Quoiqu’il en soit, tous ont marqué leur intérêt face aux informations qui leur ont été données ou rappelées, en particulier toutefois les 43 élèves de sixième, lesquels se sont beaucoup exprimés, faisant preuve de la spontanéité inhérente à leur âge.
Faisant preuve de pédagogie et d’un grand sens de l’écoute, le Gendarme Guéguen a décliné les différents dangers auxquels les jeunes peuvent être confrontés au quotidien : sur la route, que ce soit à pied, à bicyclette, sur un engin motorisé et, bien sûr, sur Internet.
Pour les élèves de cinquième, il a insisté sur le harcèlement dont peuvent être victimes les jeunes, via les réseaux sociaux, leur faisant conscience du fait qu’ils peuvent facilement participer, par le biais d’un simple clic, à cette activité « punissable par la loi, des sanctions étant prévues. » Il a évoqué aussi les risques de piratage et d’usurpation d’idée.

Sanctions auxquels ils peuvent être confrontés également dans la conduite de leur deux-roues, par exemple en cas de défaut d’éclairage ou de port du casque.

Auprès des plus grands, le représentant de la loi a insisté davantage sur la consommation d’alcool et de stupéfiants et sur ses conséquences.

Cette intervention, qui n’éludait aucun des sujets, s’inscrit parfaitement dans l’un des rôles de la gendarmerie : la prévention.

Laisser un commentaire