Atelier échec

Atelier coréen

바둑 Baduk (Le jeu de go)

Le jeu de go est un jeu originaire de Chine très populaire en Corée du Sud qui se joue à deux. Le but est de poser des pierres sur les intersections d’un plateau nommé Goban pour tenter de former des territoires qui vont alors rapporter des points. A la fin d’une partie, le gagnant est le joueur ayant réussi à obtenir le plus de points, et donc le plus de territoires sur le plateau.

Nommé 바둑 (baduk) en Corée, le jeu de go a été créé en Chine durant la Période Chunqiu, c’est-à-dire entre -771 et -453. Malgré son ancienneté, le go est un jeu aujourd’hui très prisé dans les pays asiatiques, notamment en Corée, au Japon et en Chine, et qui a tendance également à s’installer en Europe et en Amérique depuis le XIXème siècle.

Le jeu de go aujourd’hui

Enfin, dans les années 2000, le go a pu exploser de manière internationale avec notamment la parution du manga japonais Hikaru no go qui a fait naître un grand intérêt pour le jeu auprès des plus jeunes ainsi qu’avec l’apparition de serveurs de jeu de go sur Internet.

Aujourd’hui, la Corée du Sud est reconnue mondialement comme l’une des plus grandes nations du jeu de go, notamment grâce à ses deux incroyables champions 이세돌 (Lee Sedol) et 이창호 (Lee Chang-ho). On a pu par ailleurs entendre parler de ce jeu dernièrement grâce à l’entreprise Google qui a créé la machine AlphaGo capable de battre le champion du monde en titre Lee Sedol au jeu de go, redonnant un coup de boost à ce jeu en Corée du Sud.

Le jeu de go touche aujourd’hui 40 millions de personnes dans le monde, dont 1 million en Europe. Et vous, faites-vous partie de ces joueurs ?

https://www.kajacoree.com/article/le-jeu-de-go-ou-baduk-coree