Aujourd’hui, lundi 28 mars les élèves de sixième ont participé à l’intervention de l’association « la feuille d’érable » sur le thème du gaspillage alimentaire.

Le gaspillage alimentaire correspond à toute nourriture destinée à l’homme et non consommée par l’homme (les restes donnés aux chiens sont ainsi considérés comme du gaspillage alimentaire).

On estime le gaspillage alimentaire à 20 kg par personne par an, dont 30 % serait évitable.


Les élèves ont distingué la date limite de consommation (Pour un produit frais par exemple) et la date de durabilité optimale (par exemple pour les produits secs, les conserves = une date indicative signifiant que le produit est à consommer de préférence avant une certaine date).


Quatre activités ont été réalisées: les étapes de la vie d’un aliment, le circuit d’un aliment au niveau mondial (avec les exemples de la production à la consommation pour le poisson pané et le ketchup), un exercice sur les dates de péremption. Pour finir ils ont identifié les problèmes rencontrés au niveau du self et les différentes solutions à mettre en place pour moins gaspiller.


Bientôt une campagne de sensibilisation au gaspillage alimentaire sera initiée par les élèves de sixièmes avec notamment des affiches informatives qui seront mises au self.